
Une formation dédiée pour accompagner la montée en compétences des délégués des professionnels ESAT
Dans le cadre du plan de transformation des ESAT, les droits des travailleurs évoluent et se renforcent. Les professionnels ESAT peuvent désormais élire un délégué, chargé de représenter ses pairs auprès de la direction de l’ESAT. Ce délégué joue un rôle clé de relais, de dialogue et de médiation.
Le délégué des travailleurs siège au sein de la nouvelle instance mixte. Il est également membre de droit du Conseil de la Vie Sociale (CVS), où il dispose d’une voix consultative. Une mission exigeante, qui nécessite une bonne connaissance du cadre réglementaire, des droits des travailleurs et des outils de représentation.
Afin d’accompagner ces nouvelles responsabilités, une formation sur mesure est organisée les 2 et 3 mars 2026 à destination des délégués des travailleurs en ESAT de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor. Animée par Isabelle de Groot (Le Pas de côté), cette formation de deux jours a pour objectif de permettre aux participants de comprendre pleinement leur rôle, d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de leur mandat et de s’approprier les ressources utiles pour représenter efficacement leurs pairs.
À l’issue de la formation, les stagiaires seront en mesure :
- d’identifier les droits des travailleurs en ESAT et les évolutions récentes du cadre législatif et réglementaire ;
- de définir précisément leur rôle de délégué et de le distinguer de celui du CVS et de l’instance mixte ;
- de connaître et mobiliser les ressources et supports utiles à leur mandat (charte, règlement, textes légaux, personnes ressources) ;
- de préparer et conduire efficacement une réunion ;
- de développer des compétences en écoute active, expression et transmission des informations ;
- de favoriser l’échange et le partage d’expériences entre délégués.
Cette formation est essentielle pour renforcer la participation, la représentation et le pouvoir d’agir des personnes travaillant en ESAT.

La mission de délégué nécessite une bonne connaissance des droits des travailleurs et des outils de représentation.© Photos : Loïc Tachon


