< Toutes nos actualités

Partager

Les ESAT de Lamballe et Quévert sensibilisés aux dangers du tabac

Parler du tabac, de ses habitudes, de ses difficultés, mais aussi de ses motivations… Une douzaine de travailleurs des ESAT de Lamballe et Quévert ont échangé sur leur rapport à la cigarette et confronter leurs idées en participant à un atelier de sensibilisation animé par Addictions France. Ils ont également été récompensés pour leur esprit de créativité et leur engagement à l’occasion du Challenge inter-ESAT organisé dans le cadre du Mois sans tabac.

En Bretagne, le Mois sans tabac n’est pas seulement un slogan. Il repose sur un collectif d’acteurs locaux, piloté par l’Agence Régionale de Santé (ARS) avec l’appui de partenaires comme Addictions France, la Ligue contre le cancer, la Coordination bretonne de tabacologie ou encore l’Observatoire régional de santé. Ces structures travaillent ensemble pour déployer des actions qui touchent tous les publics, notamment les personnes en situation de handicap à l’image du Challenge inter-ESAT organisé à l’automne.

Les enjeux de ce challenge ? Comprendre les addictions pour mieux agir, se mobiliser collectivement autour de la cause de l’arrêt du tabac (fumeurs et non-fumeurs), partager des moments créatifs en équipe…

Lucie Babolat, chargée de prévention à Addictions France. © Photos : Loïc Tachon

Pour accompagner cette démarche, Lucie Babolat, chargée de prévention à Addictions France, est intervenue en janvier auprès d’une douzaine de travailleurs des ESAT de Quévert et Lamballe. Elle a animé un atelier de sensibilisation dédié aux outils d’aide à l’arrêt du tabac et aux différents modes d’accompagnement existants. Afin de mieux capter l’attention et favoriser la participation, cet atelier s’est appuyé sur un quiz interactif, permettant à chacun de tester ses connaissances… et de déconstruire certaines idées reçues.

Parmi les questions posées : Le tabac à rouler est-il moins dangereux que les cigarettes industrielles ? Les enfants exposés au tabagisme passif risquent-ils davantage de développer des maladies respiratoires ? Arrêter de fumer fait-il forcément grossir ? Combien de substances contient une cigarette électronique et est-elle moins toxique qu’une cigarette classique ?

Des échanges nourris ont suivi chaque question, mêlant étonnement et prise de conscience. Les discussions avec Lucie Babolat et Cindy Serot, infirmière du pôle accompagnement ESAT des sites concernés, ont permis de mieux comprendre les effets du tabac et les bénéfices de l’arrêt, sans jugement ni culpabilisation.

« Le tabac, on l’enterre ! À l’intérieur de ce cercueil repose la famille tabac ».

Le quiz a ensuite laissé place à la remise des prix du Challenge inter-ESAT. Pour marquer leur première participation, les établissements de la marque esatco ont présenté une création originale, reflet de leur engagement dans le cadre du Mois sans tabac.

À Quévert, l’équipe a frappé fort en confectionnant un cercueil en carton portant un message sans détour : « Le tabac, on l’enterre ! À l’intérieur repose la famille tabac : Madame Cigarette, Monsieur Cigare, Monsieur Pipe et Madame Vapote ». Un clin d’œil percutant, accompagné de nombreux messages et d’idées concrètes pour arrêter de fumer.

À Lamballe, deux plots de chantier ont été associés pour former une carotte, faisant allusion à l’enseigne signalétique rouge des bureaux de tabac (photo ci-dessous). À l’intérieur, là encore, quelques bonnes idées pour se lancer ou persévérer dans l’arrêt du tabac.

Les professionnels de l’ESAT de Lamballe présentent le fruit de leur imagination : une carotte à idées.

Les échanges avec les professionnels ESAT ont permis de mieux comprendre les effets du tabac et les bénéfices de l’arrêt, sans jugement ni culpabilisation. © Photos : Loïc Tachon

Articles récents

VIDÉO. Fabien en immersion à la ferme de Kémo

À Corseul, la ferme de Kémo a ouvert ses portes à Fabien Lepaigneul, travailleur de l’ESAT de Quévert, pour une journée découverte. Organisée par la...

Des légumes très responsables pour les cuisines du GHT d’Armor

Avoir sous la main tous les jours des légumes frais, lavés et épluchés, prêts à l’emploi, tout en favorisant la production locale et en procurant...

Les ESAT de Lamballe et Quévert sensibilisés aux dangers du tabac

Parler du tabac, de ses habitudes, de ses difficultés, mais aussi de ses motivations… Une douzaine de travailleurs des ESAT de Lamballe et Quévert ont...