
A Plouisy, une nouvelle légumerie moderne et fonctionnelle
A Plouisy, l’histoire de la légumerie a commencé, en 1997, par l’épluchage d’oignons dans l’arrière-cuisine de l’Établissement et service d’accompagnement par le travail (Esat). L’activité a prospéré et 600 tonnes de légumes épluchés sortent annuellement de l’atelier.
En service depuis le 15 octobre 2025, le nouvel atelier légumerie Pen Duo à Plouisy a été inauguré vendredi 14 novembre 2025, en présence de nombreux élus du territoire. Ce lieu moderne et fonctionnel incarne bien plus qu’un simple espace de travail. Il symbolise notre engagement pour l’inclusion, la qualité et l’innovation au service de tous , exprime Violaine Roset, directrice de l’ESAT..
L’histoire de la légumerie a commencé en 1997 avec l’idée simple de constituer une petite équipe dédiée à l’épluchage des oignons, dans l’arrière-cuisine de l’Esat. Puis l’engouement a conduit à transformer le vide sanitaire de l’établissement en atelier légumerie. Modeste à ses débuts, l’activité a rencontré un succès qui a dépassé les attentes , retrace la directrice.
Des aménagements ont été opérés, les méthodes de travail adaptées et une trentaine de salariés en situation de handicap accompagnés vers l’épanouissement et l’autonomie par le travail. Mais l’atelier est devenu victime de son propre essor. Les locaux ne permettaient plus de répondre aux exigences de qualité, de sécurité et de confort pour nos équipes. En 2017, une réflexion a été engagée pour imaginer un nouvel espace à la hauteur de nos ambitions et de nos valeurs , poursuit Violaine Roset.
Le projet s’est construit avec les salariés, les encadrants, les partenaires, les acteurs institutionnels et économiques, et les collectivités locales. Chacun a apporté sa pierre à l’édifice et c’est cette dynamique collective qui fait la force de notre établissement , valorise la directrice. L’investissement consenti s’élève à 1,2 million d’euros, avec une contribution de la Région, de l’Agence régionale de santé et de l’Europe de 20 %. Une belle réalisation au service de nos professionnels de l’ESAT, approuve Frédéric Gloro, directeur général Adapei-Nouelles Côtes-d’Armor. Un bel outil de travail qui ne peut que donner du sens à votre travail, abonde Christian Vincent le président. Un bâtiment qui sera modèle pour d’autres réalisations sur notre territoire , relève Vincent Le Meaux, président de Guingamp Paimpol Agglomération.
La légumerie sort annuellement 600 tonnes de légumes crus épluchés, et se fournit essentiellement auprès des Maraîchers d’Armor, à Paimpol. Sa production sert le groupement hospitalier du territoire, des grossistes, des traiteurs, écoles et cuisines centrales. Une valorisation en circuit court, pointe Régis Bertrand, directeur adjoint de l’Esat.





