
Une brigade de prévention pour déjouer les risques professionnels à esatco Tréguier
En tenue d’inspecteur, onze professionnels volontaires de l’ESAT de Tréguier ont fait le tour des ateliers pour sensibiliser à la prévention des risques professionnels. Objectif : promouvoir les solutions qui permettent d’éviter les accidents du travail. Une démarche originale et inédite qui mérite d’être saluée.
Vêtu d’un imperméable gris et d’un chapeau noir, l’inspecteur Maxime promène sa grande loupe aux quatre coins de l’atelier sous-traitance. Le préventeur à qui rien n’échappe traque les produits chimiques potentiellement dangereux manipulés par les professionnels de l’ESAT de Tréguier. « Un accident est si vite arrivé, souffle l’homme aux lunettes, membre de la brigade de prévention mise en place au début de l’année pour évaluer et éviter les risques au travail. Dans notre établissement, on a recensé plus de 200 produits chimiques différents ! Il s’agit donc de savoir bien les manipuler, remuer sans éclabousser, adopter le bon geste pour éviter un accident qui pourrait avoir des conséquences graves pour la santé de la personne. »

L’inspecteur Maxime étudie le fonctionnement d’une machine à l’atelier sous-traitance. © Photos : Loïc Tachon.
Combattre le risque à la source, adapter le travail à l’homme, tenir compte de l’évolution de la technique, remplacer ce qui est dangereux par ce qui ne l’est pas ou ce qui l’est moins… Dans une vidéo traduite en FALC (Facile A Lire et à Comprendre) et présentée à tous les salariés de l’ESAT, la brigade n’a eu cesse de rappeler les grands principes de prévention tout en délivrant de précieux conseils. « A chaque problème, il y a une solution, rappelle l’inspecteur Maxime. Pour une rallonge qui traîne par terre, le câblage au plafond est une solution. Une personne qui souffre du dos peut utiliser un siège adapté et un chariot pour déplacer des cartons qui sont souvent lourds à porter. Les chutes de plain-pied ne sont pas à négliger non plus. »
Une prise de conscience
La vidéo projetée aux travailleurs et moniteurs d’atelier a ainsi mis en lumière les mesures de prévention nécessaires pour chaque poste de travail, quelle que soit la filière métier (espaces verts, sous-traitance, restauration). « Chacun a réellement pris conscience des risques professionnels dans son propre atelier, indique Anne-Laure Tilly, sourire aux lèvres et chapeau noir vissé sur la tête. On a réalisé des fiches simplifiées avec des images et des pictogrammes pour savoir quoi faire en fonction de chaque situation. La prévention, c’est tous les jours. A chacun de maîtriser les risques ! »
Coup de chapeau aux 11 membres de la brigade de prévention : Jonathan Clech, Julien Tanguy, Delphine Le Coquil, Maxime Jouan, Anne-Laure Tilly, Sébastien Le Bras, Ivan Scordia, Jordan Le Troadec, Lionel Charlottin, Nicolas Burlot, Cédric Daniel, sans oublier le brigadier-chef préventeur, Yvon Dagorn, responsable des services techniques et jeune retraité de l’ESAT.