< Toutes nos actualités

Partager

Loi handicap du 11 février 2005 : vingt ans après, ils en parlent

Vingt ans se sont écoulés depuis l’adoption de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances. A l’occasion de cette date anniversaire, l’ARS Bretagne, l’Éducation Nationale, le Conseil départemental des Côtes d’Armor, la MDPH et Handi-Cap 22, en partenariat avec Askoria, organisent un temps de rencontres et d’échanges le 28 février, au Campus des solidarités de Saint-Brieuc.

La loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, promulguée le 11 février 2005, constitue une avancée majeure dans la reconnaissance et la protection des droits des personnes handicapées en France. Cette législation ambitieuse vise à garantir l’égalité des chances et à promouvoir une société plus inclusive en instaurant des mesures concrètes dans divers domaines tels que la compensation du handicap, l’éducation, l’emploi et l’accessibilité :

  1. Droit à compensation : le droit à compensation des conséquences du handicap, couvrant les besoins en aide humaine, technique, animalière, ainsi que l’aménagement du logement ou du véhicule.
  2. Scolarisation : garantir à tout enfant handicapé le droit d’être inscrit dans une école ordinaire, la plus proche de son domicile.
  3. Emploi : l’obligation pour les entreprises de plus de 20 salariés d’employer au moins 6% de travailleurs handicapés, avec des sanctions renforcées et des incitations pour les employeurs publics.
  4. Accessibilité : mise en accessibilité des bâtiments et des transports publics dans un délai de 10 ans, facilitant ainsi la participation des personnes handicapées à la vie de la cité.
  5. Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) : création des MDPH, qui ont pour mission d’accueillir, informer, accompagner et conseiller les personnes handicapées et leurs proches

Cette loi, pionnière en matière de droits et d’égalité des chances, marque un tournant décisif en affirmant le droit à une pleine participation à la vie sociale, économique et culturelle pour toutes les personnes en situation de handicap.

A l’occasion de cette date d’anniversaire, l’ARS Bretagne, l’Éducation Nationale, le Conseil départemental des Côtes d’Armor, la MDPH et Handi-Cap 22, en partenariat avec Askoria, organisent un temps de rencontres et d’échanges le vendredi 28 février, de 14h à 16h30, au Campus des solidarités de Saint-Brieuc.

Cette rencontre réunira de nombreux invités et permettra de sensibiliser les citoyens au handicap, d’expliquer le rôle de chacun dans la construction d’une société inclusive dans toutes ses dimensions : inclusion à l’école et au travail, accessibilité, autonomie, accès aux droits et citoyenneté pour tous.

Entrée gratuite sur inscription dans la limite des places disponibles.

Articles récents

Ils ont recu leurs attestations de compétences

Au Centre des Congrès de Saint-Brieuc, 268 lauréats ont été mis à l’honneur pour leur engagement, leur savoir-faire et leur parcours professionnel. La 22e cérémonie...

EN IMAGES. Coup de chaud sur la Corrida de Langueux !

Assommés par la chaleur mais tellement heureux à l’arrivée ! Une quinzaine de salariés de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor ont pris part au trail de la...

esatco devient membre du réseau Unapei & Entreprises

Présents au Congrès de l’Unapei du 18 au 20 juin 2025 au Parc des Expositions de Caen, les huit départements du réseau esatco ont signé...