< Toutes nos actualités

Partager

A Plouisy, la nouvelle légumerie de l’ESAT verra le jour en juin 2025

A l’occasion des 40 ans de l’ESAT, la première pierre de la future légumerie a été posée, marquant symboliquement le début de neuf mois de travaux. Véritable outil d’inclusion professionnelle, ce nouvel équipement permettra non seulement d’améliorer les conditions de travail, mais également de répondre aux besoins croissants des clients.

Pour ceux et celles qui n’avaient pas mis les pieds depuis un moment sur le site Pen Duo à Plouisy, c’est une véritable transformation. « L’entrée de l’ESAT a complètement changé », témoigne Jean Ropars, ancien président de la section parents. La parcelle boisée qui bordait l’entrée de l’ESAT a disparu du paysage pour laisser place à la construction de la future légumerie, un bâtiment de 445 m2 contre 290 actuellement.

A l’heure de souffler ses 40 bougies, le site esatco du pays de Guingamp est en pleine mue avec le début des travaux d’un équipement très attendu. « Ouverte depuis 1997, la légumerie fait partie des activités phares de l’établissement, rappelle Frédéric Gloro, directeur général de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor. Elle a besoin d’un nouvel outil pour continuer sa marche en avant. Un outil ergonomique et adapté aux besoins des clients et du personnel (26 professionnels ESAT, 8 salariés EA et 2 moniteurs d’atelier). »

« Un rôle économique, créateur de richesses »

Pour le dirigeant de l’association gestionnaire, « cette légumerie sera à terme un véritable outil d’inclusion professionnelle. L’activité légumerie relie tout un écosystème économique. A travers ce projet, nous assurons l’épluchage, le conditionnement et la livraison de quelques 600 tonnes de légumes par an, à destination des centres hospitaliers, des cantines scolaires et de bien d’autres centres. Cette activité est une passerelle pour initier les personnes accompagnées à de nombreux métiers (ouvrier agroalimentaire, manutentionnaire, gestionnaire des commandes, chauffeur/livreur). Que cette légumerie soit in situ construite sur ce site ou dans une zone industrielle ne dénature pas le projet de la professionnalisation et la reconnaissance pleine et entière d’un rôle économique, créateur de richesses. »

Dans son discours, Frédéric Gloro a tenu à remercier l’ensemble des professionnels ESAT, les moniteurs d’atelier et cadres de direction. Il a également salué le soutien financier de la Région Bretagne (110 000 €) qui a permis de fiabiliser le projet, « mais aussi tous les acteurs qui participent de près ou de loin à cette belle aventure ! »

« Cette légumerie sera un véritable outil d’inclusion professionnelle », a souligné Frédéric Gloro, directeur général de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor. © Photos : Loïc Tachon.

Toute l’équipe de l’atelier légumerie réunie devant le terrain qui abritera le futur équipement.

Anne Chapelle, professionnelle ESAT, attend avec impatience la construction de la légumerie. © Photos : Loïc Tachon.

Articles récents

A Plouisy, la nouvelle légumerie de l’ESAT verra le jour en juin 2025

A l’occasion des 40 ans de l’ESAT, la première pierre de la future légumerie a été posée, marquant symboliquement le début de neuf mois de...

esatco Côtes d’Armor présent au Salon Industrie Grand Ouest à Nantes

Valorisation des métiers de la sous-traitance, opportunités et perspectives des marchés, emploi-formation, RSE, forces des territoires, grands défis de l’industrie de demain sont les thèmes...

Une nouvelle boutique de vêtements de seconde main à Saint-Brieuc

Exit La Boîte à fringues et Fripes & Co, place à Piosh ! La nouvelle boutique solidaire de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor a ouvert ses portes à...