< Toutes nos actualités

Partager

Chargé d’accueil à la Médiathèque, Alan fait valoir ses compétences

Accompagné par le SAMSAH-TSA*, Alan Hamonic a effectué un stage à la Médiathèque de Langueux et montré toutes ses compétences. Il espère désormais bénéficier d’une nouvelle période de mise en situation en milieu professionnel pour conforter son projet et l’orienter vers un métier.

Pour son dernier jour de stage, Alan accepte de prendre la pose, un bouquin à la main, le long des étagères murales peuplées de livres. A son sourire, on devine le bonheur qu’il a eu à fréquenter la Médiathèque de Langueux. « J’aime cette ambiance et le calme qui règne ici », souffle celui qui partage habituellement son temps entre l’ESAT et le SATRA de Saint-Brieuc.

Le partenariat signé en début d’année entre la Ville de Langueux et l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor a offert à ce passionné de lecture, l’opportunité de plonger en immersion dans un univers qu’il affectionne, après un premier stage effectué à la Médiathèque de Ploufragan. « Mon travail consiste à scanner et enregistrer le retour des livres avant de les remettre à leur place dans les rayons, explique Alan en présentant son poste de chargé d’accueil. Tous les livres doivent être rangés bien droits pour qu’ils soient présentables. On m’a également confié le rangement des albums jeunesse dans la réserve. Chaque album est à classer par ordre alphabétique. Il y en a pour qui c’est ennuyeux, moi ça me plaît, j’adore trier et ranger. »

Chargé d’accueil à la Médiathèque de Langueux, Alan Hamonic scanne et enregistre le retour des livres. © Photos : Loïc Tachon.

Le travail effectué dans la réserve s’inscrit dans une phase préparatoire au lancement d’un nouveau service qui sera proposé à la population en janvier 2025 par le réseau des Médiathèques de la Baie. « Dans cette phase de test, Alan a parfaitement rempli sa mission, il a même dépassé les objectifs fixés, se réjouit Marion Leroy-Portal, directrice de la Médiathèque de Langueux. Même si on accueille régulièrement des personnes en situation de handicap et que le personnel a suivi une formation sur mesure proposée par le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale), on se pose toujours des questions. Au début, on a tendance à être « maternante » alors que ce n’est absolument pas nécessaire. Dès le premier jour, Alan a répondu aux sollicitations du public. Il a travaillé en totale autonomie. Il a encore besoin de temps pour apprendre toutes les tâches et être plus efficace mais il a montré de réelles compétences. On peut lui faire confiance. »

Une confiance qui pourrait se traduire dans les prochaines semaines par une nouvelle période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) au sein de la Médiathèque de Langueux permettant à Alan de conforter son projet professionnel et d’initier une démarche de recrutement. Pour Audrey Le Corguillé, chargée d’insertion professionnelle qui l’accompagne au SAMSAH-TSA, « tout est désormais envisageable ».

* Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés avec Troubles du Spectre de l’Autisme (SAMSAH-TSA).

Alan Hamonic range les DVD dans les bacs de la Médiathèque. © Photos : Loïc Tachon.

Articles récents

L’entreprise adaptée de Saint-Brieuc prend ses nouveaux quartiers

Après plusieurs mois de travaux, l’entreprise adaptée de Saint-Brieuc a investi ses nouveaux ateliers et bureaux sur le site de Douvenant. Elle regroupe désormais les...

Une encadrante de la filière textile sur l’affiche du Photo Festival Baie de Saint-Brieuc

Les organisateurs du Photo Festival Baie de Saint-Brieuc ont dévoilé l’affiche de l’édition 2025. Il s’agit d’un cliché de l’encadrante technique Sophie Baneck-Asaro allongée sur...

Une brigade de prévention pour déjouer les risques professionnels à esatco Tréguier

En tenue d’inspecteur, onze professionnels volontaires de l’ESAT de Tréguier ont fait le tour des ateliers pour sensibiliser à la prévention des risques professionnels. Objectif...