< Toutes nos actualités

Partager

Le Président du Département visite l’atelier de la filière textile à Langueux

L’atelier de revalorisation du textile ARTEX a reçu la visite de Christian Coail. Le Président du Conseil départemental a tenu à se rendre compte des enjeux d’une activité de collecte et de tri qui participe à une économie responsable, locale et circulaire permettant à des personnes en rupture de retrouver le chemin de l’emploi.

700 tonnes par an ! C’est ce que collecte chaque année l’atelier de revalorisation du textile Artex, qui trie, conditionne et recycle des vêtements, chaussures et autre linge de maison pour leur donner une seconde vie. 5% des textiles ou accessoires sont directement revendus dans les deux enseignes de la marque esatco (La Boîte à fringues à Langueux et la boutique Fripes & co au centre-ville de Saint-Brieuc). Le reste est destiné au réemploi à l’export, principalement en Afrique, au recyclage pour différents usages, pour la production de matières composites, ou encore défibrés pour la production de nouveaux textiles.

Le Président Christian Coail (au centre) au cours de la visite animée par Muriel Le Goff, directrice adjointe de la filière textile. Photo : Morgan Donval.

Acteur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) sur les territoires de Saint-Brieuc Agglomération et du Leff Armor Communauté, le chantier d’insertion géré par l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor contribue à l’emploi et l’inclusion de personnes éloignées de l’emploi (chômeurs de longue durée, bénéficiaires du RSA, travailleurs en situation de handicap…) et à l’économie circulaire par la collecte du textile des particuliers et sa valorisation (réemploi, recyclage, revalorisation énergétique).

A ce jour, cette filière textile primée lors des Oscars des entreprises 2022, emploie une cinquantaine de personnes en CDDI (contrat à durée déterminée d’insertion) en moyenne par an. Elle accueille également une quinzaine de salariés de l’entreprise adaptée avec le statut de travailleur en situation de handicap et cinq encadrants techniques.

Développer les partenariats

Lors de la venue de Christian Coail sur le site de Langueux, Muriel Le Goff, directrice-adjointe de la filière textile a rappelé que l’objectif est désormais de « consolider les pratiques en médiation active pour travailler les sorties en emploi et de développer les partenariats pour favoriser et faciliter le parcours des personnes, poursuivre et amplifier les partenariats pour rechercher des débouchés complémentaires pour les produits non valorisés sur les plan écologique et économique, ouvrir une nouvelle surface commerciale (réunissant les deux magasins actuels) avec une offre accessible et de qualité, une expérience client enrichie par des services et évènements, une démarche pédagogique sur le développement durable et l’économie circulaire, mais aussi communiquer davantage sur notre filière afin d’encourager le don, limiter les incivilités, valoriser notre engagement dans l’économie sociale et solidaire et notre impact sur le territoire, encourager une consommation éco-responsable ».

De gauche à droite, Frédéric Gloro, directeur général de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor, Christian Coail, Président du Conseil départemental, et Muriel Le Goff, directrice adjointe de la filière textile à esatco Saint-Brieuc.

Articles récents

A Plouisy, la nouvelle légumerie de l’ESAT verra le jour en juin 2025

A l’occasion des 40 ans de l’ESAT, la première pierre de la future légumerie a été posée, marquant symboliquement le début de neuf mois de...

esatco Côtes d’Armor présent au Salon Industrie Grand Ouest à Nantes

Valorisation des métiers de la sous-traitance, opportunités et perspectives des marchés, emploi-formation, RSE, forces des territoires, grands défis de l’industrie de demain sont les thèmes...

Une nouvelle boutique de vêtements de seconde main à Saint-Brieuc

Exit La Boîte à fringues et Fripes & Co, place à Piosh ! La nouvelle boutique solidaire de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor a ouvert ses portes à...