< Toutes nos actualités

Partager

Forum de l’Arpejeh : 200 jeunes ont parlé de leur avenir avec les professionnels d’esatco Côtes d’Armor

A Saint-Brieuc, 200 jeunes bretons en situation de handicap sont venus à la rencontre d’une soixantaine d’employeurs, entreprises ou institutions, pour collecter des informations et échanger sur leur orientation scolaire ou professionnelle.

« Ah ! Celle-ci, je l’aime beaucoup ! » s’est félicité Guillaume, lycéen en terminale pro, lorsque l’équipe chargée d’insertion lui a proposé une visite de La Poste pour en découvrir les métiers. « Sensationnel, ce rendez-vous ! » a commenté Corine Gontard, conseillère technique en école inclusive. « Je suis surprise du nombre de jeunes venus ici de toute la Bretagne. Ils ont vu des professionnels de qualité, très à l’écoute de leurs besoins. Ils ont pris le temps avec chacun. Et ces jeunes reprennent espoir. »

A Saint-Brieuc, la première édition du Forum de découverte des métiers organisé par l’Arpejeh a connu un franc succès. Des dizaines de jeunes en situation de handicap, âgés de 15 à 30 ans, sont venus échanger avec des professionnels dont ceux de la marque esatco Côtes d’Armor : Bérengère Solami, directrice adjointe du site du pays de Saint-Brieuc ; Muriel Le Goff, directrice adjointe en charge du développement de la filière textile ; Pascal Lorcy, directeur adjoint de l’entreprise adapté de Saint-Brieuc, et Laurence Vauléon, directrice adjointe du site esatco du pays de Loudéac.

Chacun des cadres a présenté la diversité des métiers et des parcours au sein des structures travail de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor, permettant à de nombreux jeunes de se projeter dans leur cursus scolaire et d’envisager leur avenir professionnel.

L’Arpejeh a mis à la disposition des jeunes bretons son réseau d’employeurs et son savoir-faire, avec un objectif clair : permettre la rencontre, l’échange et ouvrir des perspectives.

Articles récents

A Langoat, des écoliers aident l’entreprise adaptée à planter des arbres

Après Lanvollon, Binic et Duault, Langoat est la quatrième commune du département à faire appel à l’entreprise adaptée de Saint-Brieuc pour planter des arbres sur...

L’innovation au service de l’humain et des territoires

A Lannion, le Mois de l’économie sociale et solidaire s’est clôturé par un temps fort avec une conférence-débat organisée par l’ADESS Ouest Côtes d’Armor sur le...