< Toutes nos actualités

Partager

Forum de l’Arpejeh : 200 jeunes ont parlé de leur avenir avec les professionnels d’esatco Côtes d’Armor

A Saint-Brieuc, 200 jeunes bretons en situation de handicap sont venus à la rencontre d’une soixantaine d’employeurs, entreprises ou institutions, pour collecter des informations et échanger sur leur orientation scolaire ou professionnelle.

« Ah ! Celle-ci, je l’aime beaucoup ! » s’est félicité Guillaume, lycéen en terminale pro, lorsque l’équipe chargée d’insertion lui a proposé une visite de La Poste pour en découvrir les métiers. « Sensationnel, ce rendez-vous ! » a commenté Corine Gontard, conseillère technique en école inclusive. « Je suis surprise du nombre de jeunes venus ici de toute la Bretagne. Ils ont vu des professionnels de qualité, très à l’écoute de leurs besoins. Ils ont pris le temps avec chacun. Et ces jeunes reprennent espoir. »

A Saint-Brieuc, la première édition du Forum de découverte des métiers organisé par l’Arpejeh a connu un franc succès. Des dizaines de jeunes en situation de handicap, âgés de 15 à 30 ans, sont venus échanger avec des professionnels dont ceux de la marque esatco Côtes d’Armor : Bérengère Solami, directrice adjointe du site du pays de Saint-Brieuc ; Muriel Le Goff, directrice adjointe en charge du développement de la filière textile ; Pascal Lorcy, directeur adjoint de l’entreprise adapté de Saint-Brieuc, et Laurence Vauléon, directrice adjointe du site esatco du pays de Loudéac.

Chacun des cadres a présenté la diversité des métiers et des parcours au sein des structures travail de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor, permettant à de nombreux jeunes de se projeter dans leur cursus scolaire et d’envisager leur avenir professionnel.

L’Arpejeh a mis à la disposition des jeunes bretons son réseau d’employeurs et son savoir-faire, avec un objectif clair : permettre la rencontre, l’échange et ouvrir des perspectives.

Articles récents

La charte esatco mise à jour pour faciliter le parcours professionnel en ESAT

Le décret 2022-1561 prévoit des dispositions destinées à renforcer et à sécuriser l’accompagnement dans l’emploi des personnes en situation de handicap travaillant en ESAT. Dans...

Pâtisseries Gourmandes, partenaire historique de l’ESAT de Loudéac

Acteur incontournable de l’industrie pâtissière en France, l’entreprise Pâtisseries Gourmandes confie le conditionnement de ses produits à esatco site du pays Loudéac depuis plus de...

Mathieu Jan, « fier de travailler pour Pâtisseries Gourmandes »

A Loudéac, Mathieu Jan fait partie des 13 professionnels ESAT qui travaillent pour l’entreprise Pâtisseries Gourmandes. Il dévoile son quotidien à l’atelier, non sans fierté....