< Toutes nos actualités

Partager

Un délicieux livre de recettes à savourer sans modération

A l’initiative de Camille Alicot, en stage de formation à esatco Paimpol, une dizaine d’ouvriers de l’atelier maraîchage bio ont participé à l’élaboration d’un livre de cuisine. Au menu : 25 recettes originales, toutes réalisées avec les fruits et légumes directement récoltés dans les champs de Plourivo.

Tout sourire au moment de prendre la photo sous la serre, William n’est pas peu fier de présenter le livre de recettes édité par l’ESAT de Paimpol. Un livre plein de couleurs dans lequel une page est consacrée à son plat préféré : le hamburger merguez frites avec tomates et salade. « J’en cuisine souvent, c’est excellent ! » A regarder l’appétissante image qui accompagne sa recette, on le croit sur parole et on en salive d’avance !

A ses côtés, Mathieu se dit « content d’avoir participé au livre de recettes ». Avec sa maman, il propose un plat d’œufs cocotte aux épinards et lardons « à déguster avec une tartine de pain beurré. » Un délice gourmand qui se prolonge page après page à travers 25 recettes (soupes, entrées, plats, desserts) que l’on peut aisément modifier selon ses goûts. Autant de recettes, salées ou sucrées, toutes réalisées avec des fruits et légumes directement récoltés dans les champs de l’ESAT. « Plus de 40 variétés poussent au rythme des saisons dans un sol généreux pour trôner fièrement au centre de nos assiettes, décrit Camille Alicot, stagiaire à l’ESAT, dans un livre dont elle est à l’initiative. L’amour des bonnes choses, le plaisir de partager, la curiosité d’essayer nous ont poussés à proposer modestement ces quelques recettes. »

Inscrit dans l’un des modules de sa formation BPREA (brevet professionnel responsable d’exploitation agricole), le livre de recettes esatco imaginé par Camille a recueilli « une belle adhésion », à l’image de Claudine Cachon, propriétaire du restaurant Les Halles de Dahouët, et de Yasmine Ouannoughi, animatrice de l’atelier C très Bio, qui ont naturellement apporté leur contribution.

A l’heure où on ne peut plus se réunir et fréquenter les restaurants en raison de la pandémie, la cuisine est un bon prétexte, un moment de bonheur simple. « Alors plus d’excuses, lance Camille dans l’avant-propos. Il ne vous reste plus qu’à enfiler votre tablier, passer aux fourneaux pour laver, couper, tester, faire mijoter, adapter et surtout le plus important, vous régaler ! »

« De nos champs à votre assiette ! », le livre de recettes d’esatco site du pays de Paimpol. Prix : 10 € sur simple demande. Tél. 02 96 55 41 30 ou par mail : 

Articles récents

Un partenariat avec Ohé Prométhée pour un meilleur accompagnement vers l’emploi

Ohé Prométhée et esatco Côtes d’Armor ont signé, le 1er décembre, une convention de partenariat destinée à mettre en place des périodes de mise en...

Les professionnels esatco fidèles à la journée Duo Day

Le principe du Duo Day ? Créer un duo entre une personne en situation de handicap et un collaborateur d’une entreprise privée ou publique, pour passer la...

esatco Côtes d’Armor présent aux Rencontres nationales Andicat à Nice

A chaque édition, les Rencontres nationales Andicat sont une belle opportunité pour s’informer, échanger, mutualiser et continuer à dessiner l’avenir des établissements et services d’aide...