Une nouvelle charte au bénéfice des personnes travaillant en ESAT
Depuis 2012, l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor réfléchit au statut des personnes accompagnées dans ses Etablissements de Services et d’Aide par le Travail (ESAT). N’ayant pas le statut de salarié, ces professionnels ESAT ont la particularité de ne pas relever du Code du travail ou d’une convention collective. A contrario, ils relèvent du Code de l’action sociale et des familles.
Cette particularité ne doit pas être un frein pour les reconnaître en tant que contributeurs de la richesse produite dans ces structures de travail adapté. C’est au travers d’une charte rédigée en 2012 et aujourd’hui révisée, que l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor réaffirme sa volonté de se saisir de leur parcours professionnel, inscrit dans une politique de gestion de ses ressources humaines au bénéfice des professionnels ESAT.
Les dispositions de la nouvelle charte esatco portent sur la garantie de ressources au titre d’une évolution de carrière, les congés annuels, l’attribution de jours de congés supplémentaires, les congés exceptionnels en jours ouvrés, la participation de l’association aux frais de repas, la politique de santé, la politique d’intéressement, la reconnaissance des parcours de compétences, la reconnaissance de l’implication et de la fidélité des professionnels ESAT au sein de l’association.
Les présidents de conseil à la vie sociale (CVS) ayant signé la charte, lors du club des présidents de CVS du 14 octobre 2020, sont François Richard (Saint-Brieuc), Jordan Troadec (Tréguier), Jawen Crech’Du (Guingamp), Angélina Bourdais (Dinan-Lamballe), Véronique Robion (Loudéac) et Kévin Breton (Paimpol), absent sur la photo.