< Toutes nos actualités

Partager

Prestation en entreprise. A Loudéac, Nutri-Future montre l’exemple

Quatre professionnels de l’ESAT de Loudéac travaillent à l’usine Nutri-future Prod, spécialisée dans la fabrication de gels pour jeunes animaux. Une prestation en entreprise qui donne entière satisfaction.

Vêtue d’une blouse blanche et affublée d’une charlotte bleue, Océane s’applique à poser les étiquettes sur un sachet d’aliments en s’aidant d’un gabarit en carton qui lui sert de repère. Dans l’atelier voisin, Niobé empile les bacs après avoir enveloppé chaque contenant d’une housse en plastique. Depuis trois ans, des professionnels de l’ESAT de Loudéac travaillent au sein de l’usine Nutri-Future Prod, spécialisée dans la fabrication de gels innovants pour la santé et la nutrition animale. « Ils font partie intégrante de l’entreprise et de notre organisation, précise Tony Macé, le directeur du site. C’est un bel exemple d’inclusion et nous sommes très satisfaits de leur travail. Cela ne s’est pas fait du jour au lendemain. Il a fallu expliquer et construire le projet, identifier les bonnes personnes et les former. »

Un travail multi-tâches

Le début de la collaboration avec l’établissement de la marque esatco remonte à 2019 lorsque la filiale du Groupe Michel sollicite l’ESAT de Loudéac et l’atelier cartonnage pour la fabrication d’emballages. « On avait besoin de petits volumes de packaging, se souvient Tony Macé. Avec l’ESAT, on a réalisé quelques séries de cartons d’emballage sur un projet de lancement. Une fois le montage terminé dans les ateliers de l’ESAT, les palettes étaient acheminées sur notre site pour finaliser la production. Ensuite, est venu se greffer un nouveau projet pour lequel on ne pouvait pas externaliser la prestation. On travaille sur des gels nutritifs pour jeunes animaux, des animaux fragiles souvent en couvoir, et les normes sanitaires nous obligent à garantir une qualité de prestation. L’atelier de conditionnement n’étant pas aux normes attendues, il a fallu trouver une solution pour poursuivre ce partenariat. »

Océane s’applique à poser les étiquettes sur un sachet d’aliments. Photos : Loïc Tachon.

Nutri-Future Prod décide alors d’accueillir des travailleurs de l’ESAT sur son propre site de production dans la zone d’activités de la Hoyeux. « Dans notre usine, on a un peu d’automatisation mais beaucoup d’étapes à suivre, des opérations unitaires dans notre process de fabrication, avec des salles isolées les unes des autres, explique Tony Macé. Avec l’ESAT, on a donc étudié les postes possibles. Des équipes ont été proposées pour travailler en binôme sur demi-journée. Leur travail est aujourd’hui multi-tâches. Les personnes participent à la préparation d’emballage pour des mélanges de produits, à la pose d’étiquettes sur des poches souples avant remplissage, à l’assemblage de bouchons et d’opercules ou encore au conditionnement de bidons dans des cartons qui sont ensuite mis sur palettes pour l’expédition. Les équipes interviennent également sur la phase de démoulage et de packaging des cubes de gels fabriqués pour les caisses de volailles… Il n’y a pas une semaine où on sollicite les salariés sur une même activité, même sur une demi-journée. On veut éviter la lassitude. »

Niobé enveloppe chaque bac d’une housse en plastique. Photos : Loïc Tachon.

Le directeur de Nutri-Future Prod met en avant le cadre de travail « agréable et bienveillant » dans lequel évoluent les professionnels de l’ESAT. « Les conducteurs et opérateurs de ligne les accompagnent, ils n’hésitent pas à les aider en cas de besoin. On est là pour travailler ensemble, faciliter leur montée en compétences et tirer tout le monde vers le haut. Nous sommes très satisfaits de ce partenariat et nous souhaitons le voir perdurer ! L’entreprise est en croissance d’activité. A l’avenir, nous aurons encore des opérations unitaires à proposer aux équipes de l’ESAT ».

Le Groupe Michel en quelques chiffres

3500 éleveurs indépendants clients du réseau

+850 000 tonnes d’aliments fabriqués chaque année (210 tonnes à Nutri-Future Prod Loudéac)

25 millions d’animaux commercialisés par an

350 collaborateurs

En savoir plus

Articles récents

Prestation en entreprise. A Loudéac, Nutri-Future montre l’exemple

Quatre professionnels de l’ESAT de Loudéac travaillent à l’usine Nutri-future Prod, spécialisée dans la fabrication de gels pour jeunes animaux. Une prestation en entreprise qui...

Ces cuisiniers sont tous des professionnels reconnus

L’Assiette Gourm’hand est un concours digne de Top Chef, réservé aux personnes en situation de handicap. Cette année, l’événement culinaire a soufflé ses 20 bougies...

EN IMAGES. esatco au Salon Industrie Grand Ouest à Nantes

Valorisation des métiers de la sous-traitance, opportunités et perspectives des marchés,  emploi formation, RSE, forces des territoires, grands défis de l’industrie de demain sont les...