Des ruches et des abeilles ont élu domicile à Trédarzec
Au cœur d’une démarche de biodiversité, trois ruches ont été installées en juin dernier sur un site de 7000 m2 qui surplombe l’ancienne masure de Traou Meur à Trédarzec, près de Tréguier.
C’est sous l’impulsion de deux adjoints, Virginie Le Caodou et Régis Bertrand (le premier adjoint de Trédarzec est aussi directeur adjoint d’esatco Guingamp), que ce projet vertueux, monté en commission communale, a enfin vu le jour sous l’appellation d’API Verger. Les élus ont souhaité mettre en avant le rôle prépondérant que jouent les abeilles dans les enjeux environnementaux actuels. « Nous souhaitons utiliser le verger et le rucher comme terrain de formation et de partage de connaissances sur le thème de la nature, travailler avec le conseil des jeunes et l’école communale (RPI) afin de faire découvrir l’apiculture et les fruits aux plus jeunes, à terme la production de fruits et miel dans la commune. »
Etre autonome dans la gestion des ruches
Il y a cinq ans, une formation d’apiculture avait été organisée avec l’équipe esatco site du pays de Paimpol à Plourivo où un rucher a déjà été mis en place. « On a appris à manier les abeilles, comprendre leur morphologie, leur rythme de vie et leur intimité, explique l’apiculteur guingampais, Didier Ducauroy. Depuis cette formation, l’équipe est capable de gérer les abeilles en autonomie. Mon rôle est de bonifier leur expérience et leurs gestes. D’ici la fin de l’année, le but est que les équipes esatco soient totalement autonomes dans la gestion des ruches ». Quid des premières récoltes de miel ? Durant l’été, 56 pots de 150 grammes ont été remplis. Un bon début. « On a ajouté quatre cadres avec de la cire gaufrée, l’essaim va continuer à se déployer et à remplir la ruche ».