« Piosh, une boutique où on peut se sentir fier d’y travailler, fier d’en être client »
Ouverte depuis trois mois à Saint-Brieuc, la boutique solidaire de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor a été officiellement inaugurée en présence de nombreux invités. Parole aux élus et aux responsables de l’association avant de laisser place à un défilé de mode surprise.
Christian Vincent, Président de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor : « En réunissant les deux anciennes entités, Artex (atelier de revalorisation du textile) et Fripes and Co, nous avons souhaité redynamiser et optimiser nos espaces de vente. Comme de nombreux secteurs d’activité, nous sommes soumis à la concurrence et devons faire preuve d’adaptation et d’innovation. La mission de l’atelier Artex est de collecter des textiles à partir des points de collecte répartis sur l’agglomération de Saint-Brieuc et de Leff Armor Communauté, puis de les trier à des fins de recyclage et de valorisation. C’est ainsi que plus de la moitié de ces textiles est revendue dans la boutique Piosh.
Cette seconde vie des textiles, c’est aussi une seconde chance pour nos salariés qu’ils soient en insertion ou en entreprise adaptée, qu’ils soient en situation de handicap ou de vulnérabilité. Au-delà des discours, elle matérialise le véritable sens d’une société solidaire et du vivre-ensemble. De par la nature même de leurs activités, ces structures apportent une contribution non négligeable au respect de l’environnement dans sa dimension du développement durable. En ce mois de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), ce moment de convivialité nous permet de faire découvrir nos activités valorisant nos savoir-faire. Au sein de la marque esatco, nous nous employons à donner encore plus de visibilité à nos métiers et à nos différentes filières. »
Muriel Le Goff, directrice adjointe de la filière textile à l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor : « Ce qui nous différencie, ce sont nos valeurs et nos missions. Nos missions, c’est l’emploi pour les personnes qui en sont éloignées et la protection de notre environnement. Notre responsabilité, c’est est d’être performant sur le plan économique. Cette nouvelle boutique vise à développer notre clientèle et notre chiffre d’affaires et ainsi améliorer l’équilibre économique de la filière textile.
Une de nos valeurs primordiales, c’est l’ouverture aux autres, le faire ensemble qui a été le fil conducteur de ce projet, une pratique ancrée dans la filière textile. La transmission est aussi une valeur que nous développons auprès des donateurs et clients afin de les sensibiliser à notre mission sociale et à les responsabiliser sur le mode de consommation.
Autre valeur : la positivité. Dans un secteur de la seconde main de plus en plus concurrentiel et assez peu rentable, avec une filière textile qui rencontre des difficultés de débouchés et qui subit de nombreuses critiques, nous nous efforçons d’être en mouvement, de nous adapter, d’anticiper, d’innover pour améliorer l’activité et l’accompagnement de nos salariés et agir au mieux pour notre territoire.
Merci à vous tous de bien vouloir être porte-parole, que les acteurs travaillent dans une logique responsable la plus possible vertueuse. J’espère que vous retrouvez toutes ces valeurs dans notre boutique, accueillante et chaleureuse où on vient faire de bonnes affaires, mais où on peut aussi s’informer, échanger, découvrir. Une boutique où on peut se sentir fier d’y travailler. Fier d’en être client et de contribuer activement à une action solidaire et de développement durable sur son territoire. »
Bruno Beuzit, en charge de l’Economie Sociale et Solidaire et de l’économie circulaire à Saint-Brieuc Armor Agglomération : « Nous sommes très fiers de bénéficier de cette belle vitrine de la seconde main textile sur notre territoire, à une période où la filière textile traverse une crise profonde. Saint-Brieuc Armor Agglomération se positionne clairement pour encourager les filières de réemploi et nous y travaillons depuis 2017. Des partenariats se sont mis en place dans le cadre de ce travail, notamment entre l’atelier Artex et l’entreprise à but d’emploi de territoire zéro chômeur de longue durée qui permet de poursuivre l’action au quotidien. »
Martine Hubert, adjointe au maire de Saint-Brieuc, en charge des solidarités, du développement social et de l’habitat : « Cette boutique présente un bel espace et donne l’opportunité à chacun de pouvoir s’acheter des vêtements car nombreux sont ceux qui n’ont pas les moyens de se fournir dans les grands magasins… Vous êtes une entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire comme on aimerait en avoir davantage sur le territoire. L’équipe de la boutique porte des vêtements de couleur verte. Le vert, c’est l’espoir et je souhaite une longue vie à Piosh ! »