< Toutes nos actualités

Partager

Concours Sodexo : Jérôme Jaffrezo et son dessert de champion en finale régionale

Cuisinier à esatco site du pays de Loudéac, Jérôme Jaffrezo s’est qualifié pour la finale régionale du concours inclusif de pâtisserie « Un pour tous, tous pour un ! » Cette année, la compétition organisée par Sodexo a pour thème, les desserts de champion pour les sportifs.

Sodexo fête les 25 ans de son concours national et inclusif de pâtisserie « Un pour tous, tous pour un ! ». Une compétition qui vise à développer l’autonomie des personnes en situation de handicap à travers la cuisine, à exprimer leurs envies et montrer leurs talents.

Le principe du concours est désormais bien connu. Chaque équipe, composée d’une personne en situation de handicap, d’un éducateur et d’un chef Sodexo, doit réaliser un dessert surprenant, au format individuel, et le présenter sur huit assiettes identiques. En lien avec le thème de la compétition « Desserts de champion », les participants doivent allier la qualité nutritionnelle aux codes visuels du sport pour concocter des desserts qui soient à la fois délicieux et esthétiquement attrayants.

A ce petit jeu, Jérôme Jaffrezo, entouré de son moniteur Mike Stéphan et de Jean-Pierre Hellequin, référent Sodexo, a fait belle impression lors des qualifications du concours le 19 octobre dernier à La Guerche-de-Bretagne. Le cuisinier de l’ESAT de Loudéac a imaginé un dessert baptisé « Céréal’sport » qui a tapé dans l’œil du jury. La récompense ? Un billet pour la prochaine session culinaire, le 7 novembre, à Orvault en Loire-Atlantique.

En cas de qualification, les lauréats se rendront pour la grande finale nationale le 30 novembre à Paris, dans le cadre exceptionnel de l’école des arts culinaires Lenôtre. Le dessert de l’équipe gagnante sera intégré aux menus servis au sein des 1600 établissements médico-sociaux gérés par Sodexo.

Jérôme Jaffrezo en pleine préparation de son dessert, aux côtés de Mike Stéphan.

Articles récents

VIDÉO. Fabien, travailleur de l’ESAT de Quévert, en immersion à la ferme de Kémo

À Corseul, la ferme de Kémo a ouvert ses portes à Fabien Lepaigneul, travailleur de l’ESAT de Quévert, pour une journée découverte. Organisée par la...

Des légumes très responsables pour les cuisines du GHT d’Armor

Avoir sous la main tous les jours des légumes frais, lavés et épluchés, prêts à l’emploi, tout en favorisant la production locale et en procurant...

Les ESAT de Lamballe et Quévert sensibilisés aux dangers du tabac

Parler du tabac, de ses habitudes, de ses difficultés, mais aussi de ses motivations… Une douzaine de travailleurs des ESAT de Lamballe et Quévert ont...