< Toutes nos actualités

Partager

La pépinière des Châtelets renaît au printemps

Fermée depuis trois ans, la pépinière gérée par esatco Saint-Brieuc rouvre ses portes au public avec une belle variété de végétaux à découvrir sur un site refait à neuf.

Un beau soleil de printemps inonde généreusement le tunnel de la pépinière et met en lumière le travail effectué par Jean-Luc Leport au beau milieu des plantes. « Je suis en train de désherber quelques pots d’agapanthe, raconte le professionnel de l’atelier jardins espaces verts, accompagné à l’ESAT de Saint-Brieuc depuis 17 ans. Le site va bientôt rouvrir ses portes au public et il faut qu’il soit des plus accueillants. »

Le large sourire affiché par Jean-Luc en dit long sur la joie de reprendre du service et l’impatience de renouer le contact avec les visiteurs. « La pépinière est fermée depuis la crise du Covid en 2020. On se prépare à la faire renaître. Pendant des années, nous avons eu une clientèle saisonnière avec les personnes travaillant à esatco, leurs parents et amis, les familles et salariés des autres établissements de l’association. On espère les retrouver nombreux sur un site qui s’est transformé. »

Jean-Luc Leport est heureux et fier de voir la pépinière des Châtelets ouvrir à nouveau ses portes au public. © Photos : Loïc Tachon

A proximité du tunnel, Daniel Marhic s’amuse de voir avec quel entrain joyeux l’équipe JEV s’active pour peaufiner les derniers aménagements. « L’entrée se fait désormais par la ferme animalière où un chemin permet au visiteur de rejoindre la pépinière, indique le moniteur de l’ESAT. On veut en faire un lieu de promenade pédagogique, un lieu d’échanges et de rencontres. Un lieu agréable et paisible, ouvert à tous les publics. »

Pour cela, le site esatco a été embelli. Les abords ont été engazonnés et le chemin en grou habillé d’une ganivelle en bois. Une nouvelle bâche a été posée dans le tunnel, l’allée centrale nettoyée et le système d’arrosage remis à neuf. « Pour nous, c’est un nouveau départ, savoure Jean-Luc Leport. On redémarre l’activité en proposant une belle variété de plantes et d’arbustes, mais sans grande quantité pour l’instant. Tout est prêt pour accueillir le public à partir du 7 avril. » D’autant qu’un beau soleil de printemps est annoncé sur la pépinière des Châtelets.

Pratique. Ouverture de la pépinière, parc d’activités Les Châtelets à Ploufragan, chaque vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h. Vente de végétaux divers et variés : arbustes à fleurs ou à haies, plantes vivaces, graminées,… Tél. 02 96 94 12 06 ou e-mail :

En mars dernier, l’équipe JEV de l’ESAT de Saint-Brieuc aménage une allée en grou entre la ferme animalière et la pépinière.

Les professionnels ESAT préparent le sol de l’allée à l’entrée du tunnel qui sera ouvert au public chaque vendredi. © Photos : Loïc Tachon

Articles récents

A Langoat, des écoliers aident l’entreprise adaptée à planter des arbres

Après Lanvollon, Binic et Duault, Langoat est la quatrième commune du département à faire appel à l’entreprise adaptée de Saint-Brieuc pour planter des arbres sur...

L’innovation au service de l’humain et des territoires

A Lannion, le Mois de l’économie sociale et solidaire s’est clôturé par un temps fort avec une conférence-débat organisée par l’ADESS Ouest Côtes d’Armor sur le...