< Toutes nos actualités

Partager

Les sushis sans soucis de Gaëtan, palme des desserts au concours Sodexo

Cuisinier-pâtissier à esatco Dinan, Gaëtan Amelot a décroché son billet pour la finale régionale du concours gastronomique Sodexo « Un pour tous, tous pour un », le 9 novembre, à Orvault en Loire-Atlantique.

« Les desserts en trompe l’œil ». C’est le thème de l’édition 2022 du concours national de pâtisserie « Un pour tous, tous pour un ». Depuis sa création en 1998, ce concours gastronomique vise à développer l’autonomie de la personne en situation de handicap qui concourt avec son accompagnateur au quotidien et un chef cuisinier de Sodexo.

Réunis le 20 octobre au lycée hôtelier de La Guerche-de-Bretagne, quatre équipes de l’Ouest se sont affrontées lors de la demi-finale régionale. L’objectif : cuisiner, en deux heures et dans les conditions de la restauration collective, une recette personnelle autour du thème imposé. Imaginer une recette, sélectionner les ingrédients, cuisiner, gérer les cuissons et dresser les assiettes… Autant d’opportunités pour permettre aux personnes d’exprimer leurs envies, développer leur concentration et montrer leur talent.

Saveur gustative et originalité

Lors de cette séance de deux heures, les équipes sont notées sur l’accompagnement de la personne en situation de handicap, la cohérence avec le thème, la saveur gustative, l’originalité ainsi que la mise en scène et enfin le respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire.

Pour cette 24e édition, Gaëtan Amelot, cuisinier-pâtissier à esatco Dinan, accompagné de Gilles Pichon (encadrant) et Jean-Pierre Hellequin (référent Sodexo), décroche la palme grâce à des « sushis sans soucis » faits de « crêpe bretonne noire » et de fruits. Même bonheur pour Jean-Baptiste du foyer Comenius des Genêts d’Or à Landivisiau, invité, lui aussi, à se présenter à la finale régionale, le 9 novembre, à Orvault en Loire-Atlantique.

La grande finale nationale aura lieu le 1er décembre à l’école des arts culinaires Lenôtre à Paris. Le dessert de l’équipe gagnante intègrera les menus servis au sein des 1100 établissements médico-sociaux gérés par Sodexo.

Articles récents

Un partenariat avec Ohé Prométhée pour un meilleur accompagnement vers l’emploi

Ohé Prométhée et esatco Côtes d’Armor ont signé, le 1er décembre, une convention de partenariat destinée à mettre en place des périodes de mise en...

Les professionnels esatco fidèles à la journée Duo Day

Le principe du Duo Day ? Créer un duo entre une personne en situation de handicap et un collaborateur d’une entreprise privée ou publique, pour passer la...

esatco Côtes d’Armor présent aux Rencontres nationales Andicat à Nice

A chaque édition, les Rencontres nationales Andicat sont une belle opportunité pour s’informer, échanger, mutualiser et continuer à dessiner l’avenir des établissements et services d’aide...